Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
20 septembre 2007

La force de l'habitude.

Ce n'est pas (encore) une maladie honteuse.

summerflowers_by_Glosfoto
Summerflowers by Glosfoto

Une force avec laquelle il est très difficile de lutter est celle de l’habitude.
Je ne sais pas vous, mais moi je suis en perpétuelle lutte. Nous avons naturellement tendance par fainéantise ou par peur de l’inconnu à reproduire certaines façons de faire sans jamais les remettre en question.
Pour moi qui suis un amoureux de la diversité qui prend du plaisir dans la différence c’est quelque chose pour laquelle je suis vigilant.
Un exemple banal , si la boulangère vous demande comment vous la souhaitez  votre baguette bien cuite ou blanche et que vous lui répondez, peu importe, soyez sûr qu’elle va vous regarder d’un œil suspect.
Vous êtes hors normes. Rassurez vous, ce n’est pas une maladie grave, c’est même une qualité.

Plus grave à mon sens sont les poids de notre éducation et des conventions sociales.
J’ai dépassé la soixantaine et j’ai compris depuis un moment que mon temps (le votre aussi) est limité. Je n’ai pas envie de mener une existence qui n’est pas la mienne et être prisonnier de dogmes m’obligeant à vivre selon la pensée d’autrui. (j’ai oublié qui a dit cela)
Je veux être libre de mes choix, fonctionner au feeling, me laisser guider par me émotions, avoir mes propres règles.
Je veux vivre, être libre, je veux m’envoler vers le ciel, comme le chante le vieux Jacques.

Pour accompagner ces propos :
Slim Black Boogie by Jacques Higelin


Publicité
Commentaires
D
le coquelicot est libre et inimitable.<br /> Ne pas vivre selon la pensée d'autrui : voilà bien des années que j'expérimente cette recette qui commence par vous isoler... puis nous fait rompre successivement avec un grand nombre de sources de conditionnement...<br /> <br /> La vie des marionnettes médiatiques ne m'intéresse plus : je m'en fiche complètement... Que des gens comme Royale, Sarkozy, Kouchner, Lang ou Montebourg (pour continuer dans la série des paons) continuent encore de s'agiter devant les caméras m'étonne beaucoup...<br /> <br /> Des prestidigitateurs qui vendent leur pâture narcissique à un public de brouteurs bien conditionnés à brouter ce néant-là...<br /> <br /> Leurs vies de "pipôls", soucieux de leur image bien enregistrée dans les mirettes de millions de gens... Cette préoccupation constante de leur "impact" me paraît nulle et non avenue...<br /> <br /> Comme nos vies - si ordinaires et étonnantes, au fond - me paraissent plus cent mille fois plus intéressantes !<br /> <br /> Alors, continuons...
M
ok faire ses propres choix, vivre libre. Mais encore ? Es-tu vraiment libre ? <br /> La vraie liberté c'est celle qu'on a dans la tête, le reste c'est le quotidien,et on le gère comme on le peut.
C
non,un pavot plutôt...il est beau!!!
C
Bernard???<br /> c'est vrai ce que dit tigwenn...plus facile quand on est seul...<br /> (euh...j'aime bcp cette photo...le coquelicot...)
L
Oh combien notre temps est limité! et dans cette société où "faire ce que l'on a envie" ou "être hors norme "dérange il est parfois bien difficile de trouver sa place mais faut-il trouver sa place dans la société ou bien hors de la société? j'ai fait mon choix!!<br /> biz
Publicité