Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
19 septembre 2007

Île à vendre

cage_mineur
Pour voir d'autres phoographies c'est ici

Une île abandonnée, une île japonaise au large de Nagasaki, une île où des générations d’homme ont creusé et sont morts pour en extraire le charbon l'ancien or noir.
Je suis issu d’une famille de mineurs du Nord de la France où tous les hommes de la classe d'âge de mon père, sauf lui, sont mort de la silicose bien avant d’avoir atteint la cinquantaine. La mort, les accidents, faisaient partie de la vie, de notre vie et s’accompagnait d’une grande dignité devant le ‘malheur’ et d’une solidarité sans faille.

On use, on abuse de la planète et de ses hommes et on les jette après usage comme des kleenex usés.

Cette image de cage me renvoie directement à mon passé et à mon grand-père.
Beaucoup de mineur avait un canari chez eux pour son chant mélodieux mais aussi parce qu’il faisait parti de leur environnement professionnel. Il était utilisé pour détecter le grisou (méthane), son appareil respiratoire étant très fragile, le canari cessait de chanter et mourrait dès l’apparition du gaz.

Cet univers me renvoie aussi à une chanson de Bernard Lavilliers ‘Gentilshommes de fortune’ qui décrit une autre univers de mineurs, celui de ceux qui creusent pour l’or. Mais ces deux univers sont proches et se confondent sur bien des points.

Pour accompagner ces propos :
Gentilshommes de fortune by Bernard Lavilliers

Publicité
Commentaires
M
Très ému par la lecture de ce billet.
C
J'aime beaucoup cette chronique intimiste du passé...<br /> Et les photos sont magnifiques...<br /> Je vais m'en inspirer pour la consigne de PP
Publicité