Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
24 août 2007

Belgique : l'union fait la force

B1

C’était annoncé et sans doute prévisible le 'formateur' à démissionné et la Belgique n’a toujours pas de gouvernement.
La faute à qui ?
Chaque camp renvoie la responsabilité à l’autre, attitude très conventionnelle chez les politiques, quand ça va c’est grâce à eux et quand ça ne va pas c’est forcément la faute d’un autre.
Vu de chez moi, je dirai ‘zéro partout la balle au centre’
Pour faire simple et un peu caricatural, entre formateur flamand qui ne  veut pas sortir des revendications de son camp et la présidente du CDH qui ne connaît plus qu’un seul mot le non, (pourtant en rajoutant un mais on peut parfois faire des miracles) le mariage n’était pas possible ni même souhaitable.
Comment gouverner un pays quand on est d’accord sur rien.

Les flamands sont majoritaires et se comporte en grand frère brutal et les français (minoritaire, si vous n’êtes pas endormi devant votre écran) un peu frileux qui faute d’ambition font l’autruche et ne sortent la tête du sable que pour dire non.
J’ai bien peur (pour eux) que la balle soit essentiellement dans leur camp et je vous invite à lire cet excellent article de monsieur Nicolas LAGASSE sur le site de la Libre Belgique. Je le trouve assez pertinent.

Publicité
Commentaires
P
heu, si, apparemment on dit encore Communauté française, mais on ajoute Wallonie-Bruxelles...<br /> <br /> (Pour les robes de grands couturiers, bien sûr, je parlais des robes et chapeaux (!) des Saxe-Cobourg en représentation. Enfin, de toute façon, on s'en fiche un peu.<br /> <br /> Et pour embrayer sur le commentaire de Charlotte, cette fois, c'est pas d'entendre chanter la Muette de Portici qui va arranger les choses. <br /> <br /> (et si je peux, Astérie, ;-) Coum! Mais nous sommes de GRANDES Belges voyons!
P
Je vais en rajouter un poil..........<br /> <br /> ta da daaaaaaaaaaam...<br /> <br /> Y a pas de "français" en Belgique, sauf ceusses qui résident (pouf! comme ça, en France, si tu me suis ;-) <br /> <br /> Y a des francophones et des francophones wallons et des francophones bruxellois, ce qui n'est pas fait pour arranger les choses...<br /> <br /> Surtout quand les francophones bruxellois descendent en droite ligne de familles flamandes... Ou plutôt, flandriennes ! <br /> <br /> (Yes, parce que moi, au MOINS, j'ai des origines flandriennes, peut-être comme toi, Astérie...) bref, je suis une parfaite zinneke (tu comprendras bientôt, si tu ne le sais pas déjà).<br /> <br /> Et en plus, je suis plutôt belgicaine, tout en étant républicaine (y a même pas de robes de grands couturiers pour me consoler, pffffffff), je garderai un voile pudique sur mes opinions politiques pures, lol. <br /> <br /> D'ailleurs, on ne dit plus "Communauté française de Belgique", on dit "Communauté francophone (?) Wallonie-Bruxelles".
C
C'est une histoire belge...<br /> Mais ce n'est pas drôle du tout.Parce que si cela continue, il n'y aura plus que des belges dont on pourra toujours bien rigoler mais plus de Belgique et c'est alors qu'on verra les belges se mettre à pleurer...
C
c'est difficile...<br /> et moi petite belge, je me dis qu'on va dans le mur..c'est si difficile de s'écouter, de se comprendre et de s'accepter différents<br /> Non ce n'est pas simple...
Publicité