Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
6 juillet 2007

Julien Gracq et la mort

la_mort

C’est Dourvac’h qui m’a remis en mémoire cet écrivain français et en farfouillant par ci par là je suis arrivé sur la phrase finale d’un entretien en 2007.
" Etes-vous stoïcien ?
N’avez vous pas peur de votre propre mort ?
Julien Gracq lui répond :
" La perspective de ma disparition ne me scandalise pas : la mort semble partout inséparable de la vie, individuelle ou collective.
La mort survient, un jour ou l'autre ; quoique très proche pour moi, sa pensée ne m'obsède pas :
c'est la vie qui vaut qu'on s'en occupe. "

Je me sens en complète harmonie avec cette manière d’appréhender la mort et surtout avec cette volonté de profiter de la vie, de la vivre pleinement.

Publicité
Commentaires
D
Merci pour ton hommage à un homme si généreux avec la vie et l'art... Si je puis me permettre, redécouvre "Les eaux étroites" (très petit bouquin poétique) et relis un jour son mmerveilleux & ardennais "Un balcon en forêt" (le cher homme avait même accepté de me dédicacer mon exemplaire par la poste...) <br /> <br /> PS : pour la "recette"-fée que tu souhaitais, cher Astérie, je l'ai placée en réponse à vos 14 ou 15 commentaires.... Je récidive demain un article sur le "regard-fée" potentiel de six milliards d'"artistes" humanoïdes...
T
Pour l'instant, je ne me sens pas en concordance avec cette façon de voir la mort! Mais comme toi Asterie, je veux profiter de la vie et la vivre pleinement ;)
Publicité