Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
12 décembre 2006

Un qui voyage dans sa tête

The_still_traveler_by_JS_Monzani
The still traveler by JS Monzani

Un qui voyage immobile
Un qui voyage à travers les livres
Depuis tout petit je voyage beaucoup dans ma tête
Et c’est incroyable le nombre d’endroits et de gens que j ai visités de cette façon.
C’est le fondement de ma personnalité.
Un des plus anciens bouquins dont je me souviennent, c’est ‘ les aventures de Peter Pan’. Cette aventure fantastique et onirique m’a beaucoup marqué et je sais que je suis encore et j’espère pour toujours un ‘ garçon perdu’.
J’ai 60 ans et je continu mon périple.
Après avoir  visité, sur les conseil de Mohamed les deux mondes de ‘ La fin des temps’ de Haruki Murakami , je viens de terminer ‘Le petit copain’ de Donna Tartt, deux bouquins que l’on a beaucoup de mal à abandonner quand on a mis le nez dedans.
Deux univers différents, celui de l’imaginaire de Murakami dont j’avais déjà lu avec le même plaisir d’autres ouvrages dont ‘ Chroniques de l’oiseau à ressort’ et le monde romancé de Donna Tartt qui décrit  la vie américaine. C’est un peu le parallèle du ‘ Maître des illusions’.
Et là je suis devant la pile des ‘ à lire’ (ou à relire) et je me demande bien dans quel univers je vais plonger.
Peut être dans la chine de la dynastie Ming avec ‘ L’éternité n’est pas de trop’ de François Cheng ou alors la France du XVIIIe et les aventures de Jean-Baptiste Grenouille (Le parfum de Patrick  Süskind).
Et le plus formidable c’est que ce qu'il me reste à visiter est infini.

Publicité
Commentaires
S
Voyager par la lecture est un luxe quu j'aime ! Dire que beaucoup n'ont pas conscience que cette liberté en est une, et pas une contrainte !<br /> Je suis en colère contre les lectures forcées et souvent inadaptées, séquancées, coupées, décortiquées...qui sont proposés aux élèves; et qui ne peuvent que les dégouter du livre
P
J'ai cru voir un Perroquet, cette nuit... Ai-je rêvé? Je ne pense pas... :-) <br /> <br /> Tiens, cela me rappelle un perroquet (gris et rouge) qui se trouvait dans la vitrine d'un café, sur mon chemin, quand je rentrais de l'école... Tous les jours, je m'arrêtais et lui parlais, derrière la vitre. Je n'ai jamais entendu s'il me répondait, mais en tout cas, on se connaissait...
M
Bonjour astérie.<br /> A propos de la Chine, tu pourrais ajouter à ta pile de livres à lire, "le grand empereur et ses automates" de Jean Levi ainsi que "biographie des regrets éternels" de Jacques Pimpaneau. cordialement, mohamed.
M
Je découvre ce blog à travers ton commentaire chez le poulpe….même présentation, mêmes lectures, même génération (ou pas loin)…Et pourtant autre.
A
Super. Après le "Maître des illusions", on ne m'avait pas dit spécialement du bien du "Petit copain". Heureuse de lire enfin le contraire : je me précipite chez mon libraire dès demain !
Publicité