Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
21 octobre 2006

Bruxelles

Autoportrait_avec_lune__dtail__by_L_on_Spilliaert

Je rentre d’un petit séjour à Bruxelles avec un petit lutin de rouge vêtu. Des ballades, des rencontres, de l’émotion, des rires, une ambiance beaucoup de complicité et de partage.
Et puis, une rencontre, avec un peintre et son univers : Léon Spilliaert.
Pour le définire en reprenant la première lettre de son nom : sobre, sombre, symbolique.
Il se situe entre deux mondes le réel et l’irréel, le sable et la mer, avec des personnage figés dans l’espace et dans le temps prêt à basculer d’un coté où de l’autre. Ses silhouettes parfois esquissées laissent à chacun le soin de se les approprier et de vivre l’histoire qu’il ne fait que suggérer mais son pouvoir de suggestion est très fort.
Et puis une incroyable salle remplie d’autoportraits où il ne finit par ne plus rester que des regards profonds et incroyablement sombres.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Astérie. Je découvre par ton intermédiaire Léon Spilliaert. Je vais m'y intéresser d'un peu plus près. A bientôt.
P
Bonjour Asterie !<br /> <br /> Ravie de lire que ton séjour à Bruxelles a été agréable! Spilliaert est un grand, un très grand artiste. J'irai aussi voir cette expo - j'ai une amie (qui dessine, et dont j'ai publié un pastel dans un album photos), qui adore Spilliart -c'est probablement son artiste préféré. Donc, nous irons certainement plusieurs fois.<br /> <br /> J'ai suivi un stage de "perception de l'espace", il y a deux ans, et le prof nous avait emmenés au musée d'art moderne (où il y a pas mal de Spilliaert, ainsi qu'au musée d'Ixelles d'ailleurs). L'analyse d'un de ses auto-portraits, sous l'angle de l'aménagement de l'espace était très intéressante. Voilàààà. <br /> <br /> Je ne sais pas si tu as vu, mais je t'ai mis dans mes liens - dans les blogs esthétique, photo et art. A "Il rêve la vie en bleu". <br /> <br /> Bon samedi ! Et à bientôt.
C
Une des peintures de Spilliaert, fera l'objet d'une prochaine consigne sur PP<br /> Oui cette expo est magnifique<br /> <br /> J'aime bcp de que tu en dis, je m'y retouve très fort<br /> "Il se situe entre deux mondes le réel et l’irréel, le sable et la mer, avec des personnage figés dans l’espace et dans le temps prêt à basculer d’un coté où de l’autre. Ses silhouettes parfois esquissées laissent à chacun le soin de se les approprier et de vivre l’histoire qu’il ne fait que suggérer mais son pouvoir de suggestion est très fort."<br /> <br /> Mais en qui me concerne, ce ne sont pas ses auto portraits (si sombres) qui m'ont le plus plu...
Publicité