Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
14 octobre 2006

Un poème contre le temps

mainsable

Si je fais couler du sable
De ma main gauche à ma paume droite,

C'est bien sûr pour le plaisir
De toucher la pierre devenue poudre,

Mais c'est aussi et davantage
Pour donner du corps au temps,

Pour ainsi sentir le temps
Couler, s'écouler

Et aussi le faire
Revenir en arrière, se renier.

En faisant glisser du sable,
J'écris un poème contre le temps.

Eugène Guillevic

Ce n’est pas la première fois que je publie des poèmes de ce Monsieur, j’adore la simplicité et la justesse de ses mots.

Publicité
Commentaires
B
Guillevic est un de mes poètes préférés. L'image est très belle.
M
Le parallèle temps / sable est très intéressant... ainsi que l'idée d'écrire contre le temps... de le suspendre l'espace d'un instant ou plus longtemps.
Publicité