Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
13 octobre 2006

Duo

085_duo
Duo by by Odile de Schwilgué

Il y a quelques jours je m’interrogeai sur une phrase d’ Antonin Artaud  « Seuls l’homme et la femme qui peuvent se rejoindre au dessus de toute sexualité sont forts. »
Une de mes amies m’a fait la réponse suivante :
« Il écrivit aussi "Je ne commanderai pas à mes désirs et à mes envies, mais je ne veux pas non plus qu'ils me conduisent, je veux être ces désirs et ces envies" . C'est peut-être la force dont il parlait, celle qui permet d'être. »
Pour un sensitif impulsif comme je suis, cette phrase a beaucoup de sens, quelque soit le sens de ce mot ou les sens voire même son essence, le plus difficile c’est justement de ne pas en être l’esclave.
Attention cela ne veut pas dire qu’il faille entrer en moinitude mais avec l’âge un certain nombre de choix deviennent plus facile.
Et puisque je suis dans la citation et pour compléter je vous invite à méditer cette phrase de Tahar ben Jelloum : « respecter une femme, c’est pouvoir envisager l’amitié avec elle; ce qui n’exclut pas le jeu de la séduction, et même, dans certains cas, le désir et l’amour » pour moi  on peut inverser sans problème homme et femme.

Publicité
Commentaires
R
le paradoxe<br /> c'est trop compliqué à saisir)))
L
je pense que l'amour ne peut pas se dissocier de l'amitié , l'amitié aussi est une relation amoureuse , l'amour est une relation passionnée, les deux vont ensemble dans toute relation entre un homme et une femme...
A
Elle existe même si elle est rare et c'est ce qui fait sa qualité.
C
Troublante photo... Elle est la réplique d'une de mes sculptures en terre!<br /> Je partage cette citation superbe.<br /> Et je me dis : le sexe est souvent un problème.<br /> L'absence de sexe aussi!
M
Je suis ravie de te re-lire sur cette citation. Sans problème, inversons les sexes. L'amitié qui accepte aussi le désir et la séduction, si ils ne sont pas trop prégnants pour l'un ou l'autre, mais passent par les gestes tendres, juste quand il le faut, pour l'un ou pour l'autre, alors cette amitié me comble. Mais elle est rare...
Publicité