Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
22 juin 2007

Un pied dedans, un pied dehors.

Nijinski_2_by_Kimiaki_Ishizuka

Suspendu dans l’espace et le temps, c’est un peu le sentiment qui m’habite en ce moment.
Je ne suis plus vraiment dans mon ancien repère, mais je ne suis pas encore complètement dans le nouveau qui n’est de toutes façons, qu’un refuge provisoire.
A moitié Français , à moitié Belge j’écoute un vieux CD d’Arno, son best of et je chantonne avec lui avec un grand sourire, il a le don pour me mettre de bonne humeur.
Les biens pensants de la communauté francophone ici le regarde avec un petit air de dédain, ben quoi il n’est pas vraiment pur jus il est né flamand, il s’exprime en français hein mais il n’a pas le bon accent de ce coté de la frontière, celle qui est dans la tête des gens.
C’est vrai que dans le genre, chauvins les flamands et leur Vlaams Belang ( Intérêt Flamand) font vraiment très fort, mais du coté francophone si on est moins excessif on n’en est pas moins un peu dédaigneux quand on parle des neerlandophones, c’est plus discret ça se passe dans les sous entendus et les regards.
Et ce n’est pas l’exemple du fonctionnement de la communauté européenne, où chacun vient défendre les intérêts de son pays qui va faire évoluer ces mentalités égoïstes.
En termes économiques ou politiques, ça s’appelle le libéralisme, tout pour moi rien pour les autres, des relations uniquement basées sur le rapport de force.

Ainsi va le monde.

Publicité
Commentaires
D
Je rejoins évidemment le ressenti de Tigwenn quant à la marche du monde actuel - avec cependant un bémol... L'ouverture d'esprit est simple à proclamer, pas forcément à vivre... certains "bien-pensants" (caricaturaux) francophones valent bien, en effet, certains "identitaires" néerlandophones (caricaturaux... <br /> <br /> La "conneritude" humaine et l'absence de recul sont les choses au monde les mieux partagées en terre humaine...<br /> <br /> D'ailleurs, j'ai toujours peu apprécié le mépris de Jacques Brel (artiste excellent au demeurant) quant aux "Flamingants" qu'il "emm... "<br /> <br /> Mais ras-le-bol de toute cette soupe-aux-choux identitaire !<br /> <br /> Contentons-nous d'être nous... c'qui s'rait déjà bien... non-conditionnés, non berlusconisés par voie médiatique, et même respecteux de nos voisins-de-la-maison-d'en-face (ou de l'appartement du dessous) !<br /> <br /> Bref : LIBRES !!!<br /> <br /> Et comme l'écrivait si bien le cher C.-F. RAMUZ dans "Taille de l'Homme" ou "Besoin de Grandeur" (1933 et 1936) : "Je ne suis pas nationaliste, je reste patriote..." - il voulait dire qu'il aimait bien depuis l'enfance sa "Matrie" : ce pays de Vaud où il était né... par hasard... et tous les gens qui l'entouraient...<br /> <br /> Merci pour ta visite dans les Ardennes de "Julien Gracq" ; as-tu visité le site Corti/Gracq mis en "lien" chez moi ?<br /> <br /> Amitié aux citoyens du monde !
T
Ainsi va le monde, pas brillant du tout! Chacun chez soi, chacun pour soi!<br /> Attention, à ne pas faire le grand écart avec un pied dedans et l'autre dehors :)
Publicité