Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
7 février 2007

C'est l'hiver

Il fait froid, temps de saison c'est l'hiver.
J’ai lu l’autre jour une nouvelle de Claude Seignolle  ‘le meneur de loups’, dans laquelle il fait une telle description de cette saison que si on la lit sans écharpe on s’enrhume.

by_infected_brain

« Ses grands doigts de glace profondément enfoncés dans la terre, le froid se cramponne sur la Sologne et s’attarde à pondre son frimas sur l’échine du pauvre monde. Visible en buées au contact des bouches il ballotte son grand corps fluide au gré des vents mordants. Sa souveraineté sur les mois d’hiver a des exigences cruelles. Il se roule, se prélasse sur tout. Dans les bois, ses jeux font naître les douleurs sourdes des grands arbres aux branches déjà blessées par la foudre des jours d’été et brisées par les colères des vents d’automne. Les jeunes sapins à la chair tendre éclatent à cris sec, sonores. L’homme entend cette annonce de ruine et blêmit impuissant. »

Publicité
Commentaires
R
Ce court extrait donne envie de lire le reste...
T
Tu as raison, j'en ai la chair de poule BRR...!
C
Chez moi, il a neigé cette nuit...et le paysage s'est (pour peu de temps) emmitoufflé dans sa doudoune blanche...<br /> Puis le soleil s'est mis à faire fondre tout ça...et les odeurs de printemps se sont soudain imposées...<br /> Dans mon jardin, les premiers perce-neige...
Publicité