Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
4 février 2007

Butinons de rêve en rêve

zabeille
by Frank Melech

Je ne vais pas vous refaire le coup du bzzz entre l’étamine et le pistil mais simplement dire que cette image est belle et qu’elle donne envie de butiner de-ci de-là.

J’adore ce mot ‘butiner’ pas la définition guerrière qu’en donne nos fossiles de l’académie : ‘faire du butin. Les soldats ont bien butiné dans ce pays-là’.
S’habiller  d’un costume ridicule avec une épée sur le coté pour définir des mots, c’est vraiment un drôle de pratique, ce n’est pas étonnant si le résultat manque un peu de fantaisie. Il n’y a que nous les français pour avoir des coutumes aussi bizarres.

Il est des dictionnaires plus poétiques et des définitions plus conforme au sens que je lui donne, par exemple : ‘Chercher çà et là pour se procurer certaines choses, ex : butiner des idées au cours d’une lecture. Se dit généralement des abeilles qui récoltent pollen et nectar des fleurs.’

Je suis un butineur pacifiste ;)

Publicité
Commentaires
F
Qu'on leur envoie des taureaux, à ces gardiens de la langue, ces flics de la syntaxe, matadors de la libre pensée. Leur épée, muleta de parade ne tranchera jamais qu'entre la soif d'honneurs stériles et la postérité inféconde. Qui se souviendra des quarante occupants actuels siègeant sous la coupole de l'Institut de France? Ironie de la langue, on les dit immortels !<br /> "Ces vieillards ont toujours fait tresse avec leurs sièges,<br /> Sentant les soleils vifs percaliser leur peau,<br /> Ou, les yeux à la vitre où se fanent les neiges,<br /> Tremblant du tremblement douloureux du crapaud."<br /> <br /> Pour rester honnête, des exceptions existent : Michel Serres, Claude Lévy-Strauss<br /> <br /> Ça ne butine plus des masses Quai Conti
S
j'ai hérité d'un p'tit questionnaire, il faut dire "cinq choses sur soi qu'on n'a encore jamais dites sur son blog", tu peux aller voir sur mon blog, donc, ou sur celui de gilles ( lien sur le mien) ou tu peux décider que ces chaines c'est nul et que tu n'as pas envie de répondre... ou que tu l'as déja fait.... enfin bref tu fais exactement comme tu veux!
T
Tu es un sacré butineur ^_^ !<br /> Bon dimanche!<br /> Bises.
Publicité