Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
9 mars 2006

Voyage au bout de la nuit

autumn
Waiting autumn Tomasz 'tome' Trafial

Changer de tanière, c’est à dire déménager, comporte deux avantages, le premier c’est comme son nom l’indique mal, de changer d’endroit. Le second c’est que l’on déplace avec soi une quantité de trucs et de machins et notamment en ce qui me concerne des tas de bouquins qui nous replongent dans le passé même si leur contenu est un peu oublié. J’ai profité de l’occasion pour me constituer un stock d’œuvres à relire et je m’y suis mis.
J’ai presque terminé la relecture de ‘Voyage au bout de la nuit’ de Céline, cette description incroyablement sombre, lucide et prémonitoire de notre société.
Il y a la matière, dense et il y a le style, rapide et passionné, qui font la qualité de cet écrivain exceptionnel.Quelques phrases en vrac:

" Si les gens sont si méchants, c’est peut-être seulement parce qu’ils souffrent, mais le temps est long qui sépare le moment où ils ont cessé de souffrir de celui où ils deviennent un peu meilleurs "
" Quand on a pas d'imagination, mourir c'est peu de chose, quand on en a, mourir c'est trop. "
" Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde "
" Ne croyez donc jamais d'emblée au malheur des hommes. Demandez-leur seulement s'ils peuvent dormir encore ? ... Si oui, tout va bien. Ca suffit. "

Il y en a plein de ces phrases pleines de sens, en ce qui me concerne la dernière citée me terrifie.
Qu’en pensez-vous ?

Publicité
Commentaires
A
Abstruse :Tu m'as fait éclater de rire.<br /> Little Sun, Syl, Tiger, oui c'est bien de notre société dont il s'agit.<br /> Casilde: ça se trouve vers la fin, page 429 pour être précis dans l'édition que je possède, il parle effectivement de lui, mais je le comprends comme étant le représentant de l'espèce humaine.
A
Un sacré pavé. Dur, mais à lire..
C
moi je n'avais pas compris ce passage comme ça, (si on parle bien du même). <br /> Pour moi, c'est de lui qu'il était question, Bardamu, de ses insomnies grandissantes, qui avaient grandies au fur et à mesure qu'il nous racontait ce qu'il voyait de misère et la part qu'il y prenait à cette misère : passif au mieux, et une part active parfois. Je n'ai jamais ressenti de vraie compassion de sa part devant le malheur des autres.<br /> Mais plutôt que sa consience a commencé à le travailler un peu. Pas beaucoup à mon avis, mais juste assez pour lui gâcher le sommeil.<br /> Je n'arrive pas à retrouver ce passage, peux-tu m'indiquer à peu près où il se trouve ?<br /> merci<br /> <br /> Je me souviens seulment qu'au moment où je l'ai lu je me suis fais ces réflexions, de sa passivité le plus souvent, mais qui hélas devenait active (la passivité) pour le malheur des gens.
S
Toutes ces citations sont encore très en phase avec le monde d'aujourd'hui.<br /> Je ne suis pas sûre que ce soit rassurant....
L
oui cette phrase fait peur, car elle résume bien l'idée que la majorité des hommes se moquent des autres...<br /> bises
Publicité