Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
5 décembre 2005

Le chevalier noir

Un petit tout dans l'univers Celte, depuis mon retour je ne vous y avais pas encore emmené.

blackknight
C'est l'histoire du gardien de la fontaine de Barenton en forêt de Brocéliande, Chrestien de Troyes l'a racontée dans "Yvain le Chevalier Lion", il s'agit ici de la même histoire racontée par Yann Brekilien pour Historia, elle fait intervenir le jeune Owein qui va à la fontaine pour provoquer le chevalier noir et venger son ami défait par ce dernier.

 
Owein y arriva bientôt et, au pied de l'arbre, image de la vie et trait d'union entre la terre et le ciel, refit avec l'eau du bassin le geste fécondateur. L'orage éclata, bien plus violent que ne l'avait décrit Kynon, puis le soleil brilla et, sur le chêne dépouillé de ses feuilles, se posa une volée d'oiseaux qui se mirent à chanter. Au moment où il prenait le plus de plaisir à leur chant, il entendit des gémissements et vit le chevalier noir venir le long de la vallée. Ils abaissèrent tous les deux leurs lances et se chargèrent furieusement. Les deux lances se brisèrent. Ils tirèrent leurs épées et s'escrimèrent si bien qu'Owein finit par donner à son adversaire un tel coup que sa lame traversa le casque, la peau et le crâne, et atteignit la cervelle. Le chevalier se sentant mortellement blessé, s'enfuit. Owein le poursuivit.
Le blessé parvint à l'entrée d'un château et s'y engouffra. Owein voulut y pénétrer derrière lui, mais les gens du château laissèrent retomber sa herse, qui atteignit le troussequin de sa monture de sa selle, coupa son cheval en deux. Comme les gens du château refermèrent la porte, il se trouva prisonnier entre elle et la herse. En regardant à travers une jointure de l'huis, il aperçut de l'autre côté une ravissante demoiselle. Il engagea la conversation et ils sympathisèrent. Elle s'émut de son sort et résolut de l'aider. Elle lui remit une bague dont il suffisait de tourner le chaton à l'intérieur de sa main pour devenir invisible. Il courut retrouver la jeune fille qui le cacha dans sa chambre. Elle lui dit se nommer Lumet. Elle fut au petit soin pour lui, lui mijota un repas délicieux et lui prépara un lit douillet. Au petit jour retentirent des hurlements et des lamentations. Owein demanda ce qui se passait et Lumet lui expliqua qu'on portait en terre le corps du seigneur, maître du château. Owein se leva, se mît à la fenêtre et regarda passer le cortège funèbre en tête duquel marchait une femme aux cheveux blonds défaits, en habits de deuil qui se lacerait le visage en hurlant. Orwein eut le coup de foudre. Il demanda qui elle était.
-C'est, répondit Lumet, la plus belle, la plus généreuse, la plus sage et la plus noble des femmes. C'est ma Dame, l'épouse du chevalier noir que tu as tué. On l'appelle la Dame de la fontaine.
-Dieu sait que c'est la femme que j'aime le plus.
-Dieu sait qu'elle ne t'aime ni peu ni point."
  Mais, le soir après lui  avoir servi un excellent souper, elle lui dit, en essayant de cacher  sa tristesse:
-Va dormir et pendant ce temps, j'irai faire la cour pour  toi.
La dame ne voulait voir personne, mais lumet força sa porte. Elle subit de durs reproches pour ne pas l'avoir assistée dans sa douleur et n'être même pas venue aux obsèques.
-En vérité,  répondit-elle, je te croyais plus sensée. Il vaudrait mieux te préoccuper de réparer la perte de ton seigneur que de ressasser vainement ton chagrin.
-Aucun homme au monde ne pourrait le remplacer.
-Tu pourrais épouser qui le voudrait bien, sinon mieux.
-Par ma foi et par Dieu, je te ferais mettre à mort pour tenir de tels propos, s'il ne me répugnait de faire périr une personne que j'ai élevée.
-Je suis heureuse que tu n'aies d'autre motif à cela que m'avoir vue chercher ton bien quand tu me distinguais pas. Maintenant adieu, tu ne me reverra plus.
Elle fit mine de sortir, mais la  Dame la rappela et la pria de s'expliquer. Alors Lumet  déclara:
-Tu ne peux conserver tes domaines si tu ne peux conserver la fontaine et tu ne peux conserver la fontaine que si tu te remaries avec un vaillant chevalier qui te défendra. J'irai donc à la cour d'Arthur où sont les meilleurs chevaliers du monde, et honte à moi si je n'en reviens pas avec un guerrier qui gardera la fontaine aussi bien que celui qui le faisait avant.
-C'est difficile. Enfin essaye ce que tu dis.
Pour faire croire qu'elle était partie à la cour du roi Arthur, Lumet alla trouver son cher Owein dans sa chambre et y resta enfermée avec lui tout le temps qu'aurait duré le voyage. Au bout de ce temps, elle présenta le chevalier à sa maîtresse. Mais la dame trouva qu'il n'avait pas l'air de quelqu'un qui a voyagé et observa:
-S'il n'a pas voyagé,  c'est qu'il était caché ici. Par moi et Dieu! Il ne  peut être que le meurtrier de mon seigneur.
-Et alors, princesse? S'il l'a vaincu, c'est qu'il était plus  fort que lui.
L'argument était  irréfutable. La Dame de la fontaine se laissa convaincre et  accorda sa main au bon chevalier Owein.

Publicité
Commentaires
L
j'aime bien les histoires celtes .... :-)
A
Hé ben ! Pas très morale, cette morale... :)
Publicité