Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
12 novembre 2005

Pour réussir dans la vie il faut faire des études ?

loeuf
Nan
Réussir dans la vie déjà, ça veut dire quoi ?
Etre conforme au moule de la société libérale, c’est à dire un kleenex jetable après emploi, bosser beaucoup et ne pas avoir de vie de famille, voire de vie tout court pour posséder une grosse bagnole et surtout payer des dividendes aux actionnaires de la société ?
D’abord est-ce qu’ils bossent eux, les actionnaires ?
Marre de ce concept.
Bosser c’est simplement un moyen entre autres d’avoir de quoi vivre.
Je n’ai rien contre le travail en tant que tel, je trouve super d’avoir une vocation et de l’exercer, d’avoir tout simplement envie de participer à une aventure professionnelle, de créer des choses avec ses mains…
Je connais une gamine de 16 ans qui est lad à Chantilly, c’est hyper dur, il y a une discipline quasi militaire mais pour rien au monde elle ne ferai autre chose, il suffi de voir son regard quand elle en parle. Je l’admire.
A force de dévaloriser le travail manuel on a ancré dans les esprits que c’était fait pour ceux qui étaient nuls on a fini par en faire une croyance. C’était simplement que pour payer moins les ouvriers (poser vous la question de l’origine et du sens de ce mot) il était plus utiles de le faire croire.
Dans la ville ou je vis il y un centre de compagnonnage, il suffi d’y aller voir les chef d’œuvres exposés pour se rendre compte de la noblesse et de la beauté que peu engendrer la main de l’homme.
C’est pour cela que je suis pour la mesure décidée en faveur de l’apprentissage, pour moi c’est donner la chance à des enfants d’apprendre(j’insiste parce que certains ont oublier ce que le mot apprentissage veut dire) un métier, d’être capable de faire des choses utiles avec leurs mains de ne plus se sentir inutiles ou inférieurs et d’avoir le choix d’exercer un métier et de le faire évoluer.
Le frère d’un de mes meilleurs amis, réfractaire au système scolaire s’est fait chier dans toutes les écoles où ses parents l’inscrivaient. Un enfant en situation d’échec scolaire. Pff un nul quoi
A sa majorité il s‘est inscrit dans un centre d’apprentissage pour apprendre la mécanique auto, puis moto puis comme il aimait ça avion. Il travaille dans l’aérospatiale à Toulouse.
C’est le système scolaire et parental qui était en échec pas lui.
Je ne dis pas non plus qu’il ne faut pas faire d’études et donner la même chance à tous de les faire, mais simplement que le fait que cette possibilité doit exister ne justifie pas qu’elle soit le chemin obligatoire de la réussite. A chacun ses choix.
Pensez vous la question de savoir entre deux enfants, dont l’un a un cap de plombier et l’autre le bac, qui est le mieux armé dans la vie pour gagner sa croûte.
Apprendre des choses c’est formidable, découvrir, se cultiver, voyager, faire des expériences c’est cela l’essentiel, il n’y a pas d’âge pour cela. A chacun son rythme.

Publicité
Commentaires
B
Le pré-aprentissage est déjà possible à 14 ans. <br /> Il ne s'agit donc pas d'ouvrir une possibilité à un enfant qui voudrait, mais bien d'ouvrir une voie de garage pour se débarrasser de mômes que l'on n'a pas sut captiver...<br /> Sinon, je suis évidement d'accord. Plus il y de liberté, mieux c'est.<br /> A condition que ce soit des vra libertées.
D
Je ne remercierai jamais assez mes parents de m'avoir (même de nous avoir car nous sommes 3) laisser faire ce que j'ai voulu comme études, d'autant plus qu'elles sortaient de "l'ordinaire".<br /> J'ai 5 enfants et je suis bien décidée à leur laisser choisir leur cap...Je leur donne depuis qu'ils sont tous petits LEURS nourritures spirituelles, chacun la sienne, dans des proportions toutes différentes!. <br /> Alors OUI chacun à son rythme! Chaque enfant est unique, a ses propres passions, sa propre faim de connaissances et a son mode de fonctionnement, mais peu de gens en ont conscience car il est si facile de faire un seul et unique moule ...
L
je pense aussi que l'on a trop longtemps dévalorisé les métiers manuels, il faut donner plus de moyens aux écoles techniques, plus de profs qualifiés et de matériels adaptés et arrêter de penser que ce n'est pas bien de s'inscrire dans ces écoles.En Belgique c'est la même choses , les écoles techniques où on apprend un métier sont les parents pauvres de l'enseignement, Il faut suivre la filière des écoles secondaires avant de pouvoir s'orienter vers ces écoles qui apprennent un métier alors beaucoup de jeunes se perdent dans l'ennui des cours généraux et deviennent des marginaux en pensant que l'école c'est une prison d'où ils veulent s'échapper le plus vite possible; Alors ils sortent sans dipôme sans rien pour leur assurer un avenir...
A
Nan pour moi il ne s'agit que de donner une possiblité de choix à ceux qui le souhaitent.
M
Je pense comme Anitta, le problème c'est que l'on demande à des enfants, de choisir trop tôt, mais oui le système a tout faux, J'en suis persuadée aussi. <br /> Il dévalorise et sous paye aussi les gens qui aiment faire des choses. <br /> Le directeur De général motors, n'est pas un économiste, mais un docteur en spychologie, La seule chose de bon aux states, c'est qu'ils ont moins d'a prioris que nous. <br /> Chacun a sa chance là bas.
Publicité