Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
8 novembre 2005

Guérilla urbaine

aag
J’ai entendu ça à la télé, les mots m’ont rappelé mon adolescence et les délires où je me voyais en treillis et béret lutter contre les méchants américains (déjà eux, c’est pas possible c’est une vocation) les commentaires des médias m’ont fait halluciner (être aussi mal informés de ce qui se passe dans leur pays , c’est pas possible c’est une vocation). Mais le pire c’est les politiques et leurs groupies qui en sont restés à la télé noire et blanc quand il s’agit de faits de société (être aussi con, c’est pas possible c’est une vocation) en résumé si ça pète c’est la faute à Sharko pour les uns ou de celles des chefs de bandes trafiquants de drogue ou barbus pour les autres.
On n’est pas sorti de l’auberge alors l’intégration à la française blablabla, le meltingpot américain blablabla, le communautarisme blabla…..
Je suis né dans les corons miniers du Nord , alors l’intégration je connais un peu, la majorité de mes potes comme moi fils de mineurs venait d’ailleurs : de l’est des polonais, des yougoslaves, du sud des italiens des espagnols (coté républicain ) et ensuite ceux du Nord mais de l’Afrique marocains, algériens…
Ca s’est fait sans trop de problèmes, par le travail tous avaient un boulot, un boulot dur, par le mode d’habitat plutôt communautaire et sûrement parce le mot respect avait un véritable sens. Solidarité prolétarienne comme disait mon père, militant communiste qui avait compris dans le camp de prisonnier ou il a passé une tranche de sa vie de jeune homme que la haine, le racisme et le manque de solidarité était la pire des choses pour l’humanité.
Nous sommes tous responsable de ce qui se passe, nous n’avons même pas encore fait le bilan de notre sortie minable du colonialisme, de la guerre d’Algérie.
J’ai terminé ma carrière comme directeur d’une maison de quartier dans un secteur dit défavorisé (5000 habitants), alors le manichéisme à deux balles c’est facile, ça évite d’avoir à réfléchir  et de se remettre en cause on sait d’avance que le coupable, le responsable c’est l’autre.
C’est vraiment, vraiment à des années lumières de la réalité.

Publicité
Commentaires
D
Très belle note...
M
On a trop voulu intégrer, et c'est un manque de respect. Envers l'intégrité de l'autre, normal que tout ce monde soit perdu.
C
Merci astérie, merci pour cette note qui donne encore un éclairage intéressant...<br /> Merci d'être venu chez moi pour mettre ton avis "autorisé"
Publicité