Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
17 janvier 2005

Olam

Les druides 2 : Olam

Il faut en moyenne 20 ans d'études pour devenir Olam qui est le titre suprême dans la hiérarchie des druides qui en compte 7, on franchit les étapes au fur et a mesure que l'on fait preuve d'un savoir suffisant.
Les druides qui officient en blanc pendant les cérémonies ont pour insigne sacerdotal principal une branche qui est d'or pour l'Olam (le métal solaire), d'argent (le métal lunaire) pour des 2 échelons immédiatement inférieurs et le bronze pour les autres.
Les fonctions des druides sont très vastes, de même que le druide n'a pas de tabou, il n'a pas non plus de limites de compétences. Il est autant sacrificateur, c'est à dire prêtre, que devin, médecin, juge, conseiller politique, ambassadeur ou enseignant. Bien entendu, il peut se spécialiser et on classe en général les druides en 3 catégories:
-les théologiens, sont chargés de la religion, de la justice, de l'enseignement et de la surveillance du pouvoir politique.(ils méditent mais aussi expliquent et commentent les doctrines sacrées). Ce sont également les druides sacrificateurs.
-les bardes en Gaule, les filid (file veut dire "voyant") en Irlande, sont des poètes et musiciens. Ce sont eux qui par exemple, pendant les batailles entourent les guerriers en lançant des exhortations favorables à la victoire et les protégeant, Ils sont également chargés de raconter les exploits et de les transmettre par voie orale.
-les devins, vates en Gaule, fàith en Irlande, ils ont le droit de se mêler des affaires politiques et militaires et pratique la divination (art augural) et la médecine sous ses trois aspects : incantatoire (magie), sanglante (chirurgie) et végétale (thérapie par les plantes) Ils sont également physiciens.
Le druide na pas d'interdit, le théologien peut prononcer des oracles, un ovate accomplir un sacrifice ou un barde enseigner, il n'y a pas de cloisons entre les spécialités mais plutôt des niveaux de qualification.

Publicité
Commentaires
Publicité