Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
28 novembre 2004

Cinénéma : Le secret des poignard volants

Ce film dans l'esprit de " Tigres et Dragons "est le second du genre de Zhang Yimou, ce cinéaste Chinois reconnu internationalement en 1991 avec 'Epouses et concubines' Il réussit  à renouveler l'un des genres les plus solidement ancrés dans la tradition chinoise en célébrant le culte de la beauté absolue.
C'est tout sauf un film d'arts martiaux ordinaire : "C'est une histoire d'amour sertie dans un film d'action " précise le réalisateur. Zhang Yimou a choisi de s'intéresser avant tout à l'instant et à la façon dont l'amour naît, et ce que hommes et femmes sont prêts à sacrifier au nom de ce sentiment.
"Pour moi, finalement, l'amour est le triomphe de l'humanité..."
Des images magnifiques à garder dans un coin de sa mémoire : la scène de danse/jeu de l'héroïne du début d'un esthétisme pur, les paysages de forêts automnales, des champs de fleurs infinis, des combats au sommet d'une forêt de bambous et une scène finale sous la neige digne des plus grandes tragédies.
Il n'est pas possible de traduire l'effet produit par exemple par le simple cliquetis d'un rideau de perle sauf a dire que les yeux scotchés sur l'écran , la bouche ouverte, vous êtes emporté par le souffle épique qui emporte le récit.

Publicité
Commentaires
Publicité