Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
30 octobre 2004

Hommage : Massoud le Lion du Penjshir

 
Ahmad Shah Massoud (1953/2001) était le chef incontesté de la résistance afghane, le commandant militaire et le leader politique de l'Afghanistan qui refusait la terreur des talibans.
'Peut-être est-ce parce que la légende racontait qu'il était invisible (et invincible), que sur le terrain des résistances aux soldats soviétiques il était partout à la fois, sur tous les fronts, là où chacun avait besoin de lui... peut-être est-ce parce qu'il volait au dessus des rochers, pensaient certains, qu'il avait été choisi par Dieu... peut-être à cause de ce qu'imaginaient les faiseurs de contes à l'heure du thé où les Afghans deviennent des poètes, Ahmad Shah Massoud est encore si présent dans tous les esprits. Sa légende est née par delà lui. Sa mort brutale, par traîtrise, l'inscrit dores et déjà dans les histoires d'exception… Il avait voulu être architecte, construire, s'instruire, voyager, lire. Il aimait la poésie et savait écouter ceux qui venaient vers lui. Il était amoureux de la vie, de sa femme, de ses enfants et de son pays libre, indépendant..' dit de lui Christophe de Ponfilly journaliste prix Albert Londres auteur de plusieurs livres et films sur le sujet.
C'était un homme respecté, révéré, écouté par les plus durs de ses moujahidins comme par les responsables politiques occidentaux. Capable de colères sévères et de profondes attentions,célèbre depuis ses premiers faits d'armes contre l'Armée rouge, le commandant Ahmad Shah Massoud, d'origine tadjik, se battait depuis 1978, dans son fief de la vallée du Panjshir, dans le nord-est de l'Afghanistan,contre l'Armée soviétique d'abord, contre les talibans ensuite.
Publicité
Commentaires
Publicité