Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
29 janvier 2008

C'est où le début?

Dans le genre, je pense donc je me pose des questions intéressantes, (si si), il en est une qui m’a toujours accompagnée, c’est celle du début.
Le grand début, le notre à tel point que je finis par me demander s’il existe vraiment.
Dit simplement c’est le choix de la primauté entre l’œuf et la poule ( et éventuellement du coq)

oeuf

Dit un peu plus intelligemment avec un air suffisant :
« comme l’a dit Hegel : Ce qui commence est déjà, et pourtant tout aussi bien il n’est pas encore ».

Rassurez vous je ne vais m’embarquer dans les subtilités des théories d’Hegel, Deleuze ou autre Derrida.
En ce qui concerne le passage du rien à quelque chose, j’en suis resté à l’œuf.
On fait chacun selon ses moyens.
Mais même ramenée à cette réflexion poulaillère je n’ai toujours pas de réponse.

"ll est terrible le petit bruit de l'œuf dur cassé sur un comptoir d'étain il est terrible ce bruit quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim."
Jacques Prévert

Pour accompagner ces reflexions hautement philosophique un peu de musique avec une groupe Pop anglais des années 60 que tout le monde a oublié à tel point que l'on se demande s'il a vraiment existé.

The Zombie : Time of saison

Puisque vous avez suivi jusqu'au bout, vous avez droit à une vidéo dans la colonne de droite avec une reprise d'un grand classique summertime.

Publicité
Commentaires
F
Je ne fais que passer, mais je ne peux m'empêcher de mettre ces quelques lignes de B. Werber qui vont si bien avec le sujet du jour :<br /> "Tout commence et tout finit par un oeuf. L'oeuf est le symbole de l'aube et du crépuscule dans la plupart des mythologies du monde." <br /> Sympa ton blog. En fait, je reviendrai...<br /> Bonne soirée.
S
La vie est si courte, pourquoi l'encombrer de pourquoi ? <br /> POurquoi, oui, tiens, je me le demande !<br /> ;-)
M
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. Confucius
L
Réflexion existentielle...<br /> pour question essentielle...<br /> <br /> bonne soirée
L
Question existentielle!!!<br /> mais combien essentiel!!<br /> <br /> bisous et bonne soirée de réflexion... :-)
Publicité