Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
5 juin 2007

Histoires de lune

La_source_by_Sylvie_Breysse

« Elle avait disparu de la plus radicale des manières. Elle avait fait non pas ce qu’on appelle un trou à la lune, car elle n’avait pas laissé plus une dette qu’autre chose derrière elle ; mais elle avait fait ce qu’on peut bien appeler un trou dans le vent. »
Jules Barbey d’Aurevilly «Le bonheur dans le crime »
J’aime beaucoup le langage très imagé de cet auteur redécouvert en farfouillant dans une brocante.

Pour rester dans les histoires de lune et dans les auteurs qui ont du style.
« Dès qu’il eut atteint un petit cabinet secret dans l’aile gauche, il s’appuya contre un rayon de lune pour reprendre haleine»
« Il sortit à pas de loup de derrière le lambris avec un sourire méchant aux coins de sa bouche cruelle et ridée, et la lune se voilà la face derrière un nuage quand il passa à pas de loup devant la grande fenêtre en encorbellement où ses propres armes et celles de son épouse assassinée étaient blasonnées en azur et or. »
Oscar Wilde «Le fantôme de Canterville » chiné ce dimanche.

Publicité
Commentaires
L
toutes les histoires de lune me font ... rêver... étrange non???<br /> bises
T
Tristesses de la lune<br /> Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse ;<br /> Ainsi qu'une beauté, sur de nombreux coussins,<br /> Qui d'une main distraite et légère caresse<br /> Avant de s'endormir le contour de ses seins...<br /> <br /> Charles BAUDELAIRE
D
Certains auteurs du XIXème avaient ce bonheur des images mentales inoubliables par jaillissement de mots dans le ciel de la page... Tout annonçait Guillaume Apollinaire et André Breton... Amitié d'OutreMeuse...
C
ah oui! ça!!! c'est beau...........<br /> Et le bolérooooooooo, magnifique quand même...
Publicité