Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
6 avril 2007

Driss Chraïbi

ChraibiDriss

« Le silence est une opinion », c’est ainsi que commence l’ouvrage qui à rendu son auteur célèbre dans les années 5O , il vient de décéder à l’age de 80 ans dans le Sud de la France.
Nos médias trop habitués à se regarder le nombril n’ont pas vraiment relaté cette information que j’ai découverte en lisant des commentaires sur le blog de Tigwenn.
J’ai ressorti du fond de ma bibliothèque, ce fameux bouquin ‘ Le passé simple’ et j’ai replongé dans cette époque coloniale où à travers l’opposition d’un fils et de son père il fait une analyse acérée des pesanteurs de la société marocaine.
A l’époque une partie de l’intelligentsia marocaine n’avais pas beaucoup apprécié ce regard acide, mais son œuvre est maintenant étudiée dans les universités de son pays.

Publicité
Commentaires
Publicité