Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
12 mars 2007

La vie n'a pas d'âge

Pour parler des papis, suite…
Inépuisable sujet, en tous cas pour moi, quand je dis que j’ai 60 ans souvent on me répond, mais tu ne les fait pas comme si je disais je suis vieux de manière un peu péjorative.
Mais moi je dis simplement j’ai vécu 60 ans, de ballades, de rencontres de découvertes, dans le sens j’en ai vu pas mal et ce que j’ai vu n’est qu’une goutte d’eau dans l’infini de ce qu’il me reste à voir.
Et je suis prêt à voir le reste.
Pour illustrer cela un tableau de Pablo Picasso qui représente un vieux musicien courbé par les ans et qui vit à travers sa guitare et un poème de Jacques Prévert deux personnes qui sont restés jeunes toute leur vie.

Vieux_guitariste_by_P_Picasso

La vie n'a pas d'âge !
La vraie jeunesse ne s'use pas
on a beau l'appeler souvenir
on a beau dire qu'elle disparaît
on a beau dire et vilain dire que tout s'en va

Tout ce qui est vrai reste là
quand la vérité est laide c'est une bien fâcheuse histoire
quand la vérité est belle rien ne ternit son miroir

Les gens très âgés remontent en enfance
et leur cœur bat
là où il n'y a plus d'autrefois.

Publicité
Commentaires
L
C'est le corps qui vieillit , pas les pensées , ni la volonté de continuer à vouloir garder en soi tous ses espoirs et ses rêves....<br /> " Veillir c'est recommencer à savoir dire "non" comme au temps de l'adolescence"<br /> Bisous à toi
C
insomnie... je balade de ci de là,et je tombe sur ce blog... j'aime beaucoup... je reviendrais!<br /> bonne continuation à vous.
M
Ben moi je m'en fous, je suis comme je suis, et je sais pas si je suis " jeune" ou pas. On est comme on naît. Disons que tant que l'on garde une certaine curiosité du monde, on reste vivant. ET c'est déjà pas mal. Je connais tant de gens qui sont déjà morts.
T
Oui, tu es un sage Asterie et je devrai prendre exemple sur toi, moi qui est tendance à me lamenter sur les années qui passent!<br /> <br /> Voici une citation d'un autre sage:<br /> <br /> "La jeunesse n'est pas une période de la VIE, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.<br /> <br /> On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années : on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal.<br /> Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui , lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.<br /> <br /> Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille. Il demande comme l'enfant insatiable : Et après ? Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie.<br /> <br /> Vous êtes aussi jeune que votre foi, aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous même, aussi jeune que votre espoir, aussi vieux que votre abattement.<br /> <br /> Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon, et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l'homme et de l'infini.<br /> <br /> Si un jour, votre coeur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard. "<br /> Général Mac Arthur , 1945
C
tu es plein de bon sens Astérie<br /> j'aime bcp ça chez toi...<br /> je t'embrasse fort
Publicité