Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
3 avril 2006

La fièvre

where_i_live_by_tsheva
Where I live by Tsheva

Mes relectures (suite)

Un bouquin qui avait beaucoup marqué mon adolescence ‘La Fièvre de JMG Le Cléziot, un recueil de nouvelles assez délirantes, fièvre oblige.
Un extrait, d’une petite nouvelle que j’aime bien : Arrière
" Le train roule pour moi tout seul ans la nuit et les vitres tremblent et cognent. La vitesse a pénétré sans doute chaque roue, chaque plaque d’acier crasseux, et tout vibre éperdument. Je bouge et vibre aussi, quelque part au fond de mon corps, et la vibration remonte l’édifice de mes organes, électriquement, avec des fourmillements,, avec des pulsations, tout à fait comme une invasion de microbes. Je ne suis que cela, vibration, et les ondes courtes et sèches parcourent mes segments, mes os, mes paquets de nerf. La vitesse solide…
Elle s’est ramassée sur elle-même, tapie dans le noir, puis brusquement, elle bondit, elle repart, elle recommence, et cette fois elle m’emporte vraiment. Plus rien ne freine. Je suis libre, je suis totalement libre. Je n’attends plus rien, et ma chair ne fait plus obstacle. Je dévale, je roule tombeau ouvert sur la nouvelle route, bien droite, bien vierge, sur le grand chemin tout blanc et tout calme. Voilà, c’est la vrai vitesse. Rien ne m’arrêtera. J’entends le bruit cadencé des secondes qui fusent, les coups assortis de mon cœur bombe, et les chiffres passent, ils escaladent, ils bâtissent. "

Publicité
Commentaires
C
Joli blog... Bravo petit perroquet bleu!<br /> <br /> Chaminou fiévreux*
Publicité