Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le perroquet bleu - Rêve ta vie
13 mars 2006

La différence

temerloh1

La différence, j’adore. C’est une des richesses de notre monde.
La normalité, je hais c’est un non sens, un moyen d’oppression, de contrôle.
La maladie jacobine qui a fait par exemple que notre république a assassiné toutes les langues régionales. La langue française est magnifique mais je ne vois pas pourquoi on a voulu éradiquer les particularités, les racines culturelles, ce qui fait que nous sommes différents. C’est réducteur. C’est le même principe imbécile qui nous a fait adopter la fameuse‘ intégration à la française’ avec les résultats que l’on connaît.
Moi, je suis content quand je croise sur mon chemin une dame en boubou ou un vieux monsieur en djellaba, ça m’ensoleille la journée et j’en ai besoin. ;)
Dans le même ordre idée, je trouve dommage que certains francisent leur nom, même si j’en comprends les raisons et j’adore les gens qui ont la chance d’avoir un accent ( j’ai perdu le mien).
J’ai une amie tout la haut vers l’Est, près de la frontière entre la France et la Sibérie, avec qui j’ai le plaisir de discuter quelquefois, pas souvent, (pas assez souvent). A chaque fois que je lui dis, que j’aime son accent, elle me répond qu’il n’est pas beau. Elle se trompe, la beauté c’est du domaine de l’émotion. Le timbre de la voix mélangé à l’accent ça donne des sonorités très agréables et d’autant plus fortes qu’elles ne sont pas habituelles.
La différence cela suppose au minimum la tolérance, mais moi je ne me contente pas du minimum, c’est un pôle d’attraction fort, un centre d’intérêt, un plaisir, ç’est aussi le complément de ma curiosité .
Pour conclure une petit mot d'Albert Jacquard qui est quelqu'un dont l'engagement me plait: "Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande."

Publicité
Commentaires
N
Comme c'est touchant, cette unanimité des gnangnans.<br /> <br /> Seulement, voilà : la différence, ce n'est pas que le boubou, c'est aussi la femme voilée, emburquée, soumise à cette "différence" qu'elle n'a pas choisie, cette véritable «étoile jaune» de la femme musulmanne, qui lui est imposée par une culture où domine une doxa machiste à couper au couteau, doublé d'une religion intolérante, prosélyte et théocratique dont le texte sacré, le coran, infériorise la femme, prône la haine et la soumission du non-musulman (le juif, le chrétien, l'athée), de l'homosexuel, et menace l'apostat (celui qui "ose" se détourner de l'islam) de mort.<br /> <br /> Alors, ce fameux *droit à la différence*, prend le goût amer de l'hypocrisie,façon Tarik Ramadan et autres frères musulmans, qui sont spécialistes pour revendiquer ce fameux *droit à sens unique*, au nom d'un "respect de la «culture»' qui n'est qu'un prétexte détourné pour brader les droits des femmes. En attendant de pouvoir leur imposer la sharia. <br /> <br /> Et moi, je ne veux en aucun cas de cette différence-là, et je ne suis pas prête à laisser se brader les valeurs universelles, comme la démocratie et les droits de l'homme (que les pays musulmans sont presques les seuls à toujours refuser de signer) au nom de ce faux droit-là et de cette fausse tolérance-là,
M
J'adhère à 100% à tes idées... Je me suis toujours sentie différente et j'ai toujours été attirée par LA différence l'ailleurs... Comme j'aime ces mots: autre, ailleurs, autrement...<br /> <br /> La différence est une richesse inestimable... c'est grâce à la différence que tu prends mieux conscience de ce qui fait ta spécificité... La norme berk, berk... C'est d'ailleurs pourquoi, je suis toujours attirée par les étrangers, les êtres étranges, originaux... les Artistes qui sont restés de grands enfants et qui ont conservé une fraicheur, une pureté uniques... Bon je m'arrête là car je suis intarissable sur le sujet... Merci de partager cette ressemblance : l'amour de la différence. Bises !
D
Je trouve aussi dommage la francisation de leur prénom, ma petite équipe de basket porte sur elle cette différence, chacun à leur manière mais tous dans le regard et à travers leur deuxième prénom...
S
La différence fait souvent peur....car elle représente l'inconnu, et qui dit "inconnu" pour beaucoup dit ""danger potentiel"!<br /> C'est ce qui est dommage, vivre dans une société où l'inconnu est vu comme un danger et non comme une richesse.<br /> Masi c'est souvent le cas dans les sociétés où on "possède" qq chose. Car on a peut de perdre alors qu'on a tout à gagner.
A
Tout à fait d'accord avec toi! A+
Publicité